Des réponses à vos questions sur les fils tenseurs

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant les fils tenseurs :

La pose de fils tenseurs peut-elle remplacer le lifting ?

La pose de fils tenseurs ne remplace en aucun cas le lifting. Chacune de ces techniques possède son indication. Les fils tenseurs permettent d’obtenir d’excellents résultats sans passer par la case chirurgie lorsque le cas a bien été sélectionné.

Par ailleurs, la médecine esthétique, à titre général, permet des interventions bien moins lourdes que la chirurgie tout en limitant les suites et les complications.

Quelles précautions sont à prendre avant la pose ?

Les médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires sont déconseillés pendant les 7 jours précédant la pose des fils tenseurs résorbables.

Il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool et l’exposition intense au soleil la veille de la séance.

L’anesthésie est-elle nécessaire dans le cadre de l’intervention ?

Une anesthésie locale légère est conseillée pour travailler dans les meilleures conditions. La patiente ne ressent aucune douleur et le médecin peut travailler tranquillement

La pose des fils tenseurs est-elle douloureuse ?

Non ou très légèrement selon la sensibilité des patients, l’application des fils tenseurs se déroule avec une anesthésie locale très légère. Pour rendre le tout encore plus confortable, on peut aussi mettre une crème anesthésiante une heure avant la pose des fils.

Combien de temps dure la mise en place des fils ?

Elle dure environ 30 minutes, la mise en place est adaptée à chaque patient et selon le nombre de fils tenseurs qui vont être posés.

La pose de fils tenseurs peut-elle entraîner des complications ?

La pose de fils tenseurs est une intervention simple et maîtrisée par les médecins esthétiques expérimentés.

Des complications peuvent malgré tout survenir et être de l’ordre d’ecchymoses ou de gonflements légers. Le médecin esthétique peut facilement intervenir en cas de complications et couper ou remanier le fil tenseur créant des troubles chez la patiente.

Que se passe-t-il après la pose des fils tenseurs ?

Pendant les 6 heures qui suivent la procédure, il est recommandé de se reposer, de rester au calme et de limiter au maximum les mouvements du visage. De plus, il est conseillé d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, l’exposition au soleil, ainsi que les saunas ou hammams pendant quelques jours après la pose des fils tenseurs.

Au bout de combien de temps le résultat de la pose des fils tenseurs apparaît ?

Le premier résultat est perceptible tout de suite et ensuite, il se développe en deux étapes. Entre dix et quinze jours, les tissus du visage semblent plus détendus. Ensuite, vers le troisième mois, on remarque une amélioration supplémentaire grâce à l’action de l’acide polylactique.

Quelle est la durée du résultat des fils tenseurs ?

La durée d’action des fils tenseurs est variable selon les patients.

La durée peut varier de quelques mois à plus de 1 an.

Quels sont les avantages des fils tenseurs ?

La pose de fils tenseurs est une intervention peu invasive. Par conséquent les risques sont particulièrement limités : il n’y a pas de cicatrice.

La pose est relativement simple pour un praticien chevronné et offre au patient des résultats visibles rapidement, et une éviction sociale courte.

Que faire si les douleurs persistent après l’intervention ?

Suite à la pose de fils tenseurs, une sensation de tiraillement peut se faire sentir pendant 24 à 48 h. Une prise de paracétamol permet de faire disparaître toute douleur.

Aurai-je des bleus après la pose de fils tenseurs ?

Après l’installation de fils tenseurs au niveau du visage, notamment sur les joues et le cou, de légères ecchymoses peuvent se former. Ces marques tendent à disparaître en quelques jours, généralement entre 2 et 7 jours. Il est possible de les dissimuler avec du maquillage.

Aurais-je des cicatrices apparentes après la pose ?

Il n’existe pas de cicatrice visible car les fils sont insérés sous la peau à l’aide d’une fine aiguille qui ne laisse aucune cicatrice.

À quel âge peut-on avoir recours aux fils tenseurs ?

La question ne se pose pas en termes d’âge mais plutôt en termes de relâchement. Des patientes jeunes peuvent avoir un relâchement précoce et inversement des patientes plus âgées beaucoup moins.

La pose de fils tenseurs est indiquée dans les relâchements précoces et modérés avec une peau de bonne qualité. D’autres cas sont possibles et doivent être analysés au cas par cas

Est-ce que je peux faire du sport immédiatement après la pose de fils tenseurs ?

Il est déconseillé de pratiquer du sport pendant environ 15 jours.

Est-ce que je peux me maquiller directement après la pose de fils tenseurs ?

Vous pourrez vous remaquiller dès le lendemain. 

Plus d’informations pour
envisager un soin

Cabinet de consultation
du Dr J. AKNIN

54 Boulevard des Belges
69006 Lyon

04 72 44 38 86

Accéder au cabinet

S'inscrire à la newsletter


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.