LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT DES MAINS

RAJEUNIR SES MAINS : UNE PRÉOCCUPATION IMPORTANTE

Autant que le visage, les mains sont soumises aux agressions du temps qui passe et sont révélatrices de l’âge d’une personne. Le vieillissement de la main se caractérise par l’apparition de taches brunes disgracieuses, par une peau plus fripée et plus fine et par un creusement qui laisse apparaître de manière marquée les veines et les tendons du dos de la main.

Les mains sont les parties du corps les plus exposées avec le visage et le cou. Or, si les femmes sont en général vigilantes pour leur visage et éventuellement pour leur cou, elles accordent beaucoup moins d’attention à leurs mains et il est très rare qu’elles pensent à les protéger.

C’est pourquoi, selon la Société Française de Dermatologie, « la demande de prise en charge du vieillissement des mains, qui affichent souvent impitoyablement l’âge, est de plus en plus forte ».

TRAITER LES TACHES DE VIEILLESSE SUR LES MAINS

Avec l’âge, la peau des mains subit des modifications pigmentaires : des taches brunes, également appelées taches de vieillesse apparaissent, en général chez les personnes de plus de 40 ans. Elles sont de taille variable et sont directement liées à l’exposition au soleil qu’elles ont subi au fil du temps. Après des années d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, la mélanine se concentre sur certaines zones de la peau et accroit la pigmentation en faisant apparaitre des taches brunes de manière définitive.

Peeling des mains

Le peeling des mains est une technique médicale qui permet de traiter les taches brunes et les fripures sur le dos des mains.
Cette intervention très légère dure une demi-heure et s’effectue sous anesthésie locale. Elle peut nécessiter plusieurs séances, espacées d’un mois, pour optimiser les résultats.
La seule précaution à prévoir est d’éviter l’exposition au soleil dans les semaines qui suivent l’intervention.

Traitement par laser

Les techniques utilisant le laser permettent également de faire disparaître les taches de vieillesse de manière durable. Elles ont également un effet tenseur sur la peau et permettent d’effacer les plissures du dos de la main.

Une à deux séances sont nécessaires et, comme pour le peeling, il faut ensuite éviter l’exposition au soleil pendant plusieurs semaines.

TRAITER LE VOLUME DES MAINS

Avec l’âge, la peau des mains s’amincit et la graisse sous-cutanée du dos des mains a tendance à fondre : les mains prennent un aspect décharné. Les veines deviennent alors saillantes, ce qui est peu harmonieux et trahit l’âge d’une personne de manière implacable.

Ce phénomène d’affinement cutané s’appelle la dermatoporose.

Il est possible d’atténuer efficacement ce phénomène au moyen de différentes techniques.

Injections d’acide hyaluronique

Cette méthode consiste à injecter un produit de comblement pour repulper les mains et ainsi masquer les veines apparentes. Cette technique permet également d’hydrater la peau en profondeur et de lui redonner de l’élasticité.

Les injections sont pratiquées au moyen de fines canules au niveau du dos des mains. Elles se font là où la main présente des creux puis un massage permet de bien répartir le produit. L’intervention est indolore (une crème anesthésiante est appliquée au préalable).

Ce traitement est rapide et ne laisse aucune cicatrice. Les résultats sont visibles immédiatement et les effets persistent pendant 1 an à 18 mois.
Lipofilling des mains

Le lipofilling ou lipomodelage

des mains est une technique chirurgicale qui consiste à injecter des cellules graisseuses, prélevées sur la patiente elle-même, dans le dos de la main. Elle permet de rajeunir les mains de manière très durable.

En savoir plus sur cette intervention pratiquée par le docteur Aknin

adm068

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée