Les défauts esthétiques du nez représentent une demande récurrente en chirurgie esthétique et en médecine esthétique à Lyon et ailleurs. Le problème qui gêne le plus fréquemment les personnes est la présence d’une bosse au dos du nez, une pointe trop volumineuse, une pointe qui tombe constamment ou lorsque la personne sourit et les déviations du nez.

Ces différents problèmes peuvent être traités grâce à une rhinoplastie chirurgicale, qui reste la technique la plus puissante et efficace pour obtenir une amélioration esthétique des défauts du nez. Il existe toutefois une alternative à ce traitement chirurgical qui est appelée la rhinoplastie médicale.

La rhinoplastie médicale consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau du nez pour en corriger les défauts. Cette technique est réalisée en cabinet médical et ne nécessite évidemment pas d’anesthésie générale. Toutefois pour améliorer le confort du patient, une anesthésie locale peut être réalisée sur la zone traitée 30 à 45 minutes avant l’intervention.

Corriger une bosse du nez sans chirurgie

Dans le cadre d’une bosse du dos du nez, l’injection du produit de comblement aura pour but non pas d’éliminer la bosse, mais de la « camoufler ». L’injection aura en effet pour fonction de rendre la bosse moins visible en comblant le creux présent au-dessus et/ou en dessous de celle-ci. La quantité de produit injecté devra bien entendu être dosée par le chirurgien. Il est important également d’utiliser de l’acide hyaluronique adapté à cette technique d’injection. C’est la zone du nez qui répond en général le mieux à cette intervention de rhinoplastie médicale.

Embellir une pointe du nez inesthétique avec la rhinoplastie médicale

Une pointe du nez trop volumineuse ne pourra pas être corrigée par l’injection de produits de comblement, car ce produit ne permet évidemment pas de réduire un excès localisé. L’injection de filler au niveau de la pointe pourra toutefois permettre de remonter très légèrement cette zone si elle manquait de tonus. Cette stabilisation ou remontée de la pointe par rhinoplastie médicale est toutefois moins puissante que ce que l’on peut obtenir grâce à une intervention chirurgicale.

Tout savoir sur la rhinoplastie médicale à Lyon