Le relâchement, le manque d’hydratation ou encore la perte de collagène ou d’élastine ainsi que les facteurs externes (soleil, pollution) viennent accélérer l’apparition des rides et ridules, même chez des patients assez jeunes.
Il existe principalement deux types de rides.
Celles causées par la contraction répétée des muscles dites rides dynamiques.
Les rides qui sont présentes lorsque le visage est au repos sont des rides statiques.
Dès l’âge de 25 ans, le renouvellement des cellules de la peau ralentit. L’épiderme perd de son élasticité et les premières rides commencent à apparaître
Effacer les rides statiques
Les rides statiques sont dues au relâchement général des tissus de la peau, la migration des graisses et à la gravité.
Une peau déshydratée, fine, trop exposée au soleil favorise l’apparition de ces rides.
Ce type de rides fait son apparition plus tard et se doit à la perte d’élasticité et à la diminution de la production de collagène dans la peau, mais aussi au relâchement naturel de la peau sous l’effet des années et de la gravité.
Selon la nature de la ride (profondeur) il existe des acides hyaluroniques spécifiquement adaptés.
Les rides statiques :
- Les plis d’amertume qui se dessinent depuis les coins de la bouche jusqu’au menton
- Les sillons nasogéniens
- Les rides du cou et du décolleté
- Au niveau des joues
Avec les injections d’acide hyaluronique
Effacer les rides d’expressions
Les rides mécaniques ou dites d’expression, sont des rides apparaissent du fait des contractions répétées des muscles du visage. Sous la peau, c’est plus d’une quarantaine de muscles qui se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer nos émotions (mécontentement, peur, joie etc..)
Ce type de ride révèle donc nos différentes expressions, qui déterminent notre caractère : celles situées au niveau du sourire et des pattes d’oies sont associées à une personne joyeuse. Alors qu’un front froncé donne un air plus sérieux et soucieux.
Les rides d’expression :
- Les rides transversales du front
- La ride du lion (glabelle)
- Les rides de la patte d’oie
Le traitement de référence de ces rides consiste en des injections ciblées de toxine botulique qui auront pour effet de mettre au repos le ou les muscles concernés.
Ce traitement est bien entendu réversible et si vous arrêtez vos injections de toxine botulique selon la fréquence recommandée par votre médecin, alors ces rides réapparaîtront