Facteurs naturels
La perte des volumes du visage résulte principalement du phénomène naturel du vieillissement cutané. Avec l’âge, le niveau d’hormones diminue, ce qui entraîne une production moins importante des cellules indispensables au remplissage de la peau et responsables de son aspect lisse et ferme.
Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, l’un des agents de l’hydratation de la peau. La quantité d’acide hyaluronique dans la peau étant moins importante, les volumes s’estompent.
Associée à la diminution de la production d’acide hyaluronique, la réduction d’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) a des conséquences sur la finesse de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme tirés.
Facteurs externes
Aux facteurs naturels du vieillissement du visage s’ajoutent des facteurs externes qui peuvent accélérer la perte des volumes ainsi que l’apparition des rides :
- Une exposition prolongée au soleil détériore le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
- La cigarette : la nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage.