FAQ / Questions-réponses sur la médecine esthétique

Les soins esthétiques peuvent-ils être pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Non, il n'y a jamais de prise en charge pour les actes de médecine esthétique car il s’agit d’un traitement de confort et non un traitement thérapeutique.

Quelles sont les complications possibles de la médecine esthétique ?

On parle plutôt de réactions post-injection.
Les plus fréquentes sont les ecchymoses et le gonflement.
Elles dépendent des localisations de l’injection (paupières, cernes, lèvres..) mais aussi de la fragilité de la peau des patients et de la prise de certains médicaments
Les complications (hématomes, infections…) sont rares ou exceptionnelles

La rougeur et la douleur qui apparaissent parfois au point d'injection sont des effets indésirables qui ne durent que quelques heures.

L'asymétrie est une situation très fréquente. La majorité des patients présentent des asymétries. Elles doivent être notifiées avant l’injection. Il est possible de les améliorer dès la première injection. Dans certains cas il faut procéder à une petite retouche 8 à 15 jours après. Dans d’autres cas l’asymétrie peut être améliorée ou corrigée par un traitement différent.

Les asymétries dues un excès ou une insuffisance du produit injecté sont en général facilement corrigées par un simple retouche.

Si je commence les injections, serai-je obligé de continuer ?

Si l’on arrête de pratiquer des injections on revient à l’état initial.

Les patientes qui ont fait des injections régulières et qui arrêtent bénéficient cependant d’une amélioration car l’acide hyaluronique participe à l’hydratation et la fabrication des cellules de la peau

Mais, en règle générale, les patient(e)s, content(e)s des résultats, poursuivent leurs soins d'entretien afin de conserver le bénéfice esthétique obtenu, voire de l'améliorer.

Peut-on bénéficier de traitements de médecine esthétique l’été ?

Oui. Cela ne présente aucun problème.
On peut pratiquer le botox, les injections d’acide hyaluronique, certains peelings en été.
La seule condition est d’utiliser un écran solaire régulièrement après le traitement.

Quelles précautions sont nécessaires avant et après une injection ?

Il est essentiel d’avoir une peau bien nettoyée, démaquillée, et sans bouton.
La désinfection de la peau doit être rigoureuse.

On peut prendre de l’homéopathie pour éviter les « bleus » et mettre de la crème anesthésiante pour prévenir la douleur lors de l’injection.

Après l’injection il est utile de mettre de la glace, d’utiliser des huiles essentielles pour réduire les bleus et le gonflement. L’écran solaire doit être appliqué dès le lendemain pendant quelques jours au moins.
Personnellement je conseille le maquillage dès le lendemain si c’est possible.

L’activité sportive doit être arrêtée 48 heures
Les soins de peau, hammam, sauna sont discutés selon le type d’injection mais déconseillés pendant 8 jours en général.
Vous devez être prévenu(e) avant l’intervention des précautions à prendre et au besoin les écrire.

N’oubliez pas de demander quelle est la durée nécessaire de ces précautions avant et après une injection ou autre geste esthétique.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Par définition, la médecine esthétique regroupe l’ensemble des techniques d’esthétiques permettant d’améliorer ou de corriger le physique des patientes sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Ce sont des techniques non-invasives qui permettent un résultat efficace et rapide sans avoir à passer par le bloc opératoire. L’intervention de médecine esthétique à lieu au cabinet, la patiente peut reprendre le cours normal de ses activités dès la fin de la séance.

Parmi les techniques les plus demandées en médecine esthétique nous avons les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique mais également le peeling. N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir toutes les techniques employées au sein de cette spécialité.

A quel âge commence-t-on la médecine esthétique ?

En réalité le plus tôt est le mieux.

Prenons un exemple très simple : une jeune femme de 25 ans qui présente un creusement familial des sillons naso-géniens ou une apparition précoce du creusement de la cerne.

Commencer un traitement dès cet âge évite de se retrouver devant une situation plus difficile à gérer si la patiente vient à 40 ans ou plus tard. Elle peut même permettre d’éviter une intervention chirurgicale dans certains cas.

Peut-on remplacer un traitement médical par un traitement chirurgical ?

En aucun cas.

Chaque traitement à sa place. Remplacer un traitement par un autre conduit à de très mauvais résultats.

Quelles techniques de médecine esthétiques permettent de traiter les rides du visage ?

Avec l’âge, la peau se relâche et se creuse, laissant apparaitre des rides d’expression sur le visage.

La médecine esthétique va permettre de gommer le rides du visage (sillons naso-geniens, rides du lion, plis d’amertume, etc.) avec une intervention rapide et non invasive.

Parmi les techniques permettant le traitement des rides du visage, le Dr Aknin pratique :

  • L’injection de toxine botulique pour gommer les rides d’origine musculaires
  • L’injection d’acide hyaluronique qui vise à combler les rides et à hydrater la peau
  • La mésothérapie ou mésolift qui va venir nourrir et combler la peau du visage
  • Le peeling qui permet de renouveler les couches de peau superficielles.
Quelles sont les zones du corps concernées par la médecine esthétique ?

Cette discipline esthétique se concentre essentiellement sur le traitement des défauts du visage : rides d’expressions, relâchement cutané, etc.

Les techniques de médecine esthétique vont donc pouvoir être employées sur le cou, l’ovale du visage, le menton, le nez, les lèvres, les sillons nasogeniens, le front, les joues, les pommettes, la vallée des larmes, les tempes ou encore le regard.

Dans de plus rares cas, les demandes peuvent également concerner le rajeunissement des mains.

Peut-on espérer des résultats naturels avec la médecine esthétique ?

Bien entendu, et c’est une certitude. Le médecin esthétique doit mettre un point d’honneur à toujours proposer une solution permettant un résultat naturel et harmonieux pour la patiente.

Le Dr Joel Aknin pourra être amené à refuser toute demande extravagante qui dénaturerait le visage de la patiente. La médecine esthétique doit apporter une solution sans jamais mettre de côté le naturel.

Les traitements de médecine esthétique sont-ils douloureux ?

D’une manière générale, les traitements employés en médecine esthétique sont peu ou pas douloureux.

Bien entendu, la douleur ressentie pourra être différente selon chaque patiente, son degré d’anxiété va également jouer sur ce facteur.

Pour les traitements considérés comme douloureux, le Dr Aknin appliquera une pommade anesthésiante ou pratiquera une anesthésie locale afin d’éviter toute gêne pour la patiente.

Qui pratique la médecine esthétique ?

Seul un médecin très bien formé et ne pratiquant que l’esthétique est le plus habilité.

Le chirurgien esthétique de par ses connaissances techniques, anatomiques et artistiques reste le plus apte à cet exercice.

Combien de temps durent les résultats ?

La durée du résultat d’une intervention de médecine esthétique va dépendre de nombreux critères.

Tout d’abord, la qualité de la peau et les habitudes de vie de la patiente (si elle fume, si elle s’expose souvent au soleil…) vont jouer sur la durabilité du résultat.

Ensuite, chaque type d’intervention n’aura pas la même durabilité dans le temps. Par exemple, les effets d’une injection de botox durent généralement 4 à 6 mois tandis que l’injection d’acide hyaluronique durera plutôt entre 12 et 14 mois. Des séances complémentaires permettent de maintenir les résultats de la médecine esthétique sur la durée.

Peut-on obtenir des lèvres pulpeuses grâce à la médecine esthétique ?

Le volume des lèvres peut être insuffisant selon les patients qui souhaiteraient obtenir des lèvres pulpeuses, plus sensuelles.

L’injection d’acide hyaluronique permet d’augmenter les lèvres de façon naturelle tout en garantissant l’harmonie avec l’ensemble du visage.

Les produits utilisés sont-ils fiables ?

Oui, ils sont biocompatibles c’est à dire acceptés par l ‘organisme, le plus souvent naturels et totalement dégradables.

Ils sont connus depuis de nombreuses années et correctement utilisés, ils ne présentent pas de risques.

Comment entretenir sa peau au quotidien ?

Il convient de ménager la peau autant que possible, voire modifier ses habitudes de vie. La peau sera davantage sollicitée si elle est souvent exposée au soleil, il convient également de ne pas fumer et de bien s’hydrater.

Bien entendu ces habitudes permettent de ralentir le vieillissement de la peau sans pour autant le stopper. Traiter les rides grâce à la médecine esthétique dès leur apparition permet souvent de repousser leur réapparition à bien plus tard.

Pourquoi n’utilise-t-on pas de traitement par machine ?

Chaque année de nouvelles méthodes apparaissent sur le marché.

Nous ne les utilisons pas car elles n‘apportent pas suffisamment ou pas de résultats.

Qu’est-ce que le FULL FACE ?

Il s’agit d’une technique particulière au cours de laquelle on traite tout le visage en un seul temps.

Par exemple : traiter les volumes des tempes, des joues, des pommettes, de l‘ovale du visage, redessiner le sourire, utiliser la toxine botulique pour le front, la ride du lion, les pattes d’oies, etc.

Il s’agit d’un traitement qui doit être pratiqué par un expert.

Qu’appelle-t-on lifing médical ?

Il s’agit d’une technique associant 2 traitements :

  • La restauration des volumes : elle permet de recréer et soutenir les volumes du visage (tempes, pommettes, vallée des larmes, joues, ovale, etc.). On utilise des injectables volumateurs tels l'acide hyaluronique ou les inducteurs tissulaires.
  • La remise en tension des tissus légèrement affaissés : Cette technique s’effectue en deux phases espacées d’un mois environ. Elle donne d’excellents résultats.
Peut-on avoir recours à la médecine esthétique après un lifting chirurgical ?

C’est tout à fait possible et c’est même conseillé.

En effet, avoir recours à des techniques douces comme l’acide hyaluronique ou encore le mésolift permet de maintenir les effets du lifting sur la durée tout en prenant soin de la peau.

Posez vos questions

    Prendre Rendez-vous

    EN LIGNE

    Par Téléphone

    04 72 44 38 86