Des réponses à vos questions sur l’injection de toxine botulique

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’injection de toxine botulique:

Le botox, c’est quoi ?
C’est le nom commercial de la toxine botulique en médecine car elle est utilisée depuis plusieurs décennies dans plusieurs spécialités pour soigner des maladies. C’est une substance qui met les muscles injectés au repos et les empêche de se contracter.

Utilisées en esthétique, les injections de toxine botulique permettent donc de détendre les muscles dont la contraction est responsable de certaines rides. On réduit ainsi l’apparition des rides en gardant une expression très naturelle.

Pourquoi avoir recours au botox ?
Pour diminuer ou faire disparaître les rides du front, de la glabelle (ride du lion), de la patte d’oie (à l’angle externe des yeux). On peut moduler le résultat.
Il s’agit d’un geste très fréquent et très léger qui donne un résultat naturel
L’injection est-elle douloureuse ?
Le traitement ne nécessite pas d’anesthésie et il n ’est pas douloureux.
Il est possible de mettre une crème anesthésiante avant le traitement.

On pratique plusieurs micro-injections dans la zone définie grâce à des aiguilles ultra fines
Quelques rougeurs et un petit gonflement peuvent apparaître aux points d’injection. Ils disparaissent en moins de trente minutes.
Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement.

A partir de quand l'injection fera-t-elle effet ?
En général, le résultat apparaît au bout de 48h. Il est maximal vers le quinzième jour.
Il dure environ 3 à 6 mois selon les patients. Il dépend de la qualité d’injection, de la quantité de produit mais de certains facteurs liés au patient aussi.
Y-a-t-il un risque d’addiction à la toxine botulique ?
Le seul risque est que le résultat vous plaise et que vous souhaitiez le conserver.

Si l ‘on arrête les injections, au bout de plusieurs séances vous remarquerez qu’il y a moins de rides qu’avant le début du traitement.

Si l‘on s’arrête après une ou deux séances, on revient à l’état initial d’avant les injections.

Est-il possible de combiner des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ?

Les traitements à base d’acide hyaluronique et de toxine botulique peuvent être combinés sans aucuns problèmes. Ils sont complémentaires mais l’un ne remplace pas l’autre pour autant.

L’injection d’acide hyaluronique sera préconisée pour combler une ride de froissement ou de relâchement. La toxine botulique est utilisée pour les rides d’origine musculaire.

Quelle est la durée d’une séance d’injection de toxine botulique ?

La durée de cette intervention d’esthétique médicale sera variable et dépendra essentiellement du nombre de zones qu’il faudra traiter.

Il faut compter 15 minutes pour une séance d’injection de botox.

Faut-il renouveler les séances d’injection à intervalles régulier ?

En règle générale, les effets d’une injection de toxine botulique sont visibles durant 3 à 6 mois. La durée dépendra essentiellement de la tonicité de vos muscles et de votre organisme.

Il est tout à fait envisageable de pratiquer de nouvelles séances d’injections une fois que le résultat disparait. Il faut toutefois être vigilant à bien espacer chaque injection de 3 à 4 mois en général.

L’injection de botox me donnera-t-elle un air figé ?
Le praticien mettra tout en œuvre afin que le résultat de l’injection de toxine botulique soit naturel et harmonieux. En aucun cas le résultat figera l’expression de votre visage.

Il veillera à respecter les doses nécessaires pour votre cas et fera preuve d’une technique minutieuse.

L’injection de botox peut-elle présenter des effets secondaires ?

Pratiquées par un spécialiste de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique ne présentent aucun danger pour le patient : les doses employées sont adaptées à chacun d’entre eux.

Dans de rares cas, on peut être amené à constater des complications comme des rougeurs ou des œdèmes près des zones injectées. On peut également constater une chute des paupières, une tension au niveau des régions injectées ou encore des maux de têtes.

Bien entendu, ces complications sont rares et d’autant plus limitées lorsque l’injection de botox est pratiquée par un expert.

Puis-je faire des injections de Botox en étant enceinte ?
Non, ce n’est pas conseillé et le Docteur Aknin n’intervient pas sur les femmes enceintes.
A partir de quand le Botox fera t-il effet ?
Les premiers effets apparaîtront entre le 2ème et le 3ème jour après l’injection et il faudra attendre 15 jours pour voir les résultats optimums. Cependant, on constate des variations entre les différents patients. La durée d’action varie entre 3 à 5 mois.

Le résultat se déroule en 2 phases :

• Phase dynamique : le froncement n’est pas possible, les tissus sont bien tendus au repos et en action.
• Phase statique : mouvements possibles et au repos, les tissus restent bien en tension.

Quel recul médical avons-nous sur la toxine botulique ?
Il y a un excellent recul médical sur la toxine botulique car cela fait plus de 30 ans qu’on l’utilise en médecine esthétique. La toxine botulique est l’une des plus anciennes substances disponible dans le milieu médical. Utilisée pendant longtemps en ophtalmologie pour traiter notamment les spasmes des paupières ou strabismes de l’œil, elle a également été utilisée en neurologie.
Peut-on faire d’autres traitements esthétiques parallèlement à la toxine botulique ?
Le traitement par toxine botulique peut être pratiqué en parallèle des autres techniques de rajeunissement existantes comme l’acide hyaluronique, les peelings, le laser etc. La toxine botulique étant un produit naturel et sûr, il n’y a pas de risques à l’associer avec d’autres formes de traitements du visage
Existe-t-il des patients résistants à la toxine botulique ?
Si vous n’avez jamais fait d’injections de toxine botulique, il n’y aucune raison que vous y soyez résistants. Aucune allergie à la toxine botulique n’a été déclarée. La seule résistance qui puisse intervenir concerne les patients qui ont eu trop d’injections de toxine botulique c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas respecté l’intervalle minimum de 3 mois.
Quels praticiens peuvent traiter les rides à la toxine botulique ?
En France, les praticiens autorisés à utiliser la toxine botulique sont : les dermatologues, les chirurgiens plasticiens ou les médecins spécialisés dans le traitement du visage et du cou. Ils peuvent ainsi prescrire les injections de toxine botulique et effectuer le traitement.
Une anesthésie est-elle pratiquée pour la toxine botulique ?
Généralement, aucune anesthésie n’est nécessaire dans le cadre d’injections de toxine botulique. La petite taille de l’aiguille rend le traitement indolore. Cependant, si les patients sont sensibles au niveau des zones traitées, une anesthésie locale peut être appliquée sur demande.
Quelles sont les zones traitées ?
La toxine botulique par ses propriétés relaxantes, permet de détendre les muscles dont la contraction est responsable de certaines rides et ridules : les rides du front, les rides de la patte d’oie et les rides inter-sourcilières sont traitées grâce à la toxine botulique.
Comment fonctionnent les injections de botox ?

Les injections de Botox permettent de bloquer temporairement les signaux nerveux qui contractent les muscles. Cela permet de réduire l’apparence des rides et des lignes d’expression.

Les injections de botox sont-elles sûres ?

Oui, lorsqu’elles sont réalisées par un professionnel qualifié, les injections de botox sont considérées comme sûres.

Quelles sont les contre-indications ?

Le botox est contre-indiqué chez les personnes :

  • enceintes,
  • qui allaitent,
  • ayant des troubles neuromusculaires,
  • ayant une infection dans la zone à traiter,

La prise d’un traitement anti-coagulant est possible

Puis-je recevoir des injections de botox avant un événement spécial ?

Il est recommandé de recevoir le traitement au moins 2 semaines avant un événement spécial afin que les résultats puissent s’installer et donner le résultat optimal.

Quelles sont les précautions à prendre avant de recevoir des injections de botox ?

Il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires avant le traitement pour réduire le risque d’ecchymoses. Il est également important de bien se démaquiller avant les injections.

Est-ce que le botox a un effet préventif sur l'apparition des rides ?

Le Botox utilisé de manière précoce peut aider à prévenir l’apparition de nouvelles rides grâce à son action permettant de bloquer la contraction des muscles. Les muscles au repos permettent la régénération des tissus et l’aggravation des rides.

Combien de temps dure la récupération après des injections de botox ?

La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après le traitement. Cependant, il est conseillé d’attendre 24h avant de reprendre une activité sportive, le temps que le botox soit bien stabilisé dans les zones injectées.

Y a-t-il des effets négatifs à long terme sur les muscles après des injections de botox répétées ?

Des injections régulières de Botox n’ont pas d’effets à long terme sur les muscles. Il est possible de répéter les injections aussi souvent que vous le souhaitez tant que vous respectez les délais nécessaires entre chaque séance.

Le botox peut-il être utilisé pour atténuer les rides du cou ?

Oui, le Botox peut être utilisé pour réduire les rides du cou et améliorer son apparence. Son action permet de limiter la contraction des muscles responsables des plis afin de détendre la peau et de lisser les rides.

Est-ce que le botox est adapté à tous les types de peau ?

Le Botox est généralement sûr et efficace pour tous les types de peau. Il est cependant important de discuter de tout problème ou antécédent cutané avec le docteur Aknin.

Est-ce que le botox peut être utilisé pour traiter les rides autour des lèvres ?

Le Botox est principalement utilisé pour les rides d’expression de la partie supérieure du visage, mais peut également être utilisé pour traiter les rides autour des lèvres selon l’avis de votre chirurgien.

Plus d’informations pour
envisager un soin

Cabinet de consultation
du Dr J. AKNIN

54 Boulevard des Belges
69006 Lyon

04 72 44 38 86

Accéder au cabinet

S'inscrire à la newsletter


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.