Vous souhaitez rajeunir votre regard et obtenir un effet lifting des sourcils, sans pour autant passer par la chirurgie ?
Aujourd’hui cela est possible grâce aux injections de toxine botulique (botox).

Découvrez-en plus sur cette intervention de médecine esthétique.

Remonter ses sourcils grâce au botox, comment ça marche ?

La toxine botulique, ou botox, est une molécule incontournable en médecine esthétique. Elle agit en diminuant la contraction musculaire de façon temporaire au niveau des sites injectés.

Injectée au niveau de certains muscles des sourcils, elle permet d’élever ces derniers et de leur donner un effet lifté.

Le principe de l’intervention

Schéma anatomique de l’action des muscles

Pour mieux comprendre cette intervention, voici des explications détaillées et illustrées.

Le sourcil est entouré de muscles exerçants chacun une force sur ce dernier :

  • Le muscle 1 remonte le sourcil.
  • Les muscles 2, 3, 4 rapprochent les sourcils entre eux.
  • Le muscle 5 abaisse le sourcil.

Le principe de l’intervention consiste à endormir certains muscles pour relâcher la pression qu’ils exercent sur les sourcils afin d’ouvrir le regard.

Plusieurs cas sont possibles pour lifter le regard :

  • Premier cas possible : on injecte de la toxine botulique dans le muscle 5 (muscle abaisseur), qui devient alors inactif. Seul le muscle 1 fonctionne, et il remonte l’ensemble du sourcil.
  • Deuxième cas possible : on injecte dans les muscles 2, 3, 4 (qui approchent les sourcils). Une fois injectés, ils mettent au repos la zone appelée glabelle, responsable des rides du lion.
  • Troisième cas possible : on injecte seulement l’extrémité externe de chaque sourcil pour élever seulement la queue du sourcil.

Cette intervention est légère et rapide. Avant la séance le docteur Aknin effectue une désinfection de la zone à injecter. Les injections ne durent rarement plus de 5 minutes.

Les points d’injection possibles

Suites et résultats

  • À la suite de cette intervention, le risque d’ecchymoses est faible. Cependant, il est possible qu’après les injections, un léger gonflement apparaisse, mais il est rare que celui-ci dure plus de 10 à 15 minutes.
  • L’effet débute entre 2 et 4 jours et le résultat s’installe en 10 à 15 jours.
  • La durée du résultat varie selon les patients. En général, 1 à 2 injections par an sont suffisantes pour maintenir un résultat constant.

Photos avant/après injections de botox au niveau des sourcils

 

Pour en savoir plus sur les techniques de médecine esthétique pour rajeunir le visage