Restaurer les volumes

Avec le temps, l’ovale du visage a tendance à s’affaisser : les joues et les tempes se creusent, les lèvres s’affinent.
Pour qualifier ce phénomène de perte des volumes du visage, on parle parfois d’affaissement de la peau, de perte de la densité du visage ou de perte des contours du visage.

Parmi les zones du visage particulièrement sensibles à la perte des volumes, on trouve :

  • Les pommettes qui perdent de leur arrondi,
  • La vallée des larmes, zone située entre les pommettes et le nez, qui s’affaisse,
  • Les joues qui se creusent progressivement,
  • Les tempes qui s’enfoncent progressivement,
  • La bouche et les lèvres qui s’affinent,
  • Les cernes, creux ou sombres, qui accentuent la fatigue du visage.

Facteurs naturels

La perte des volumes du visage résulte principalement du phénomène naturel du vieillissement cutané. Avec l’âge, le niveau d’hormones diminue, ce qui entraîne une production moins importante des cellules indispensables au remplissage de la peau et responsables de son aspect lisse et ferme.

Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, l’un des agents de l’hydratation de la peau. La quantité d’acide hyaluronique dans la peau étant moins importante, les volumes s’estompent.

Associée à la diminution de la production d’acide hyaluronique, la réduction d’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) a des conséquences sur la finesse de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme tirés.

Facteurs externes

Aux facteurs naturels du vieillissement du visage s’ajoutent des facteurs externes qui peuvent accélérer la perte des volumes ainsi que l’apparition des rides :

  • Une exposition prolongée au soleil détériore le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
  • La cigarette : la nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage.

Plusieurs solutions de médecine esthétique permettent de restaurer les volumes du visage :

Cabinet de consultation
du Dr J. AKNIN

84 Boulevard des Belges
69006 Lyon

04 72 44 38 86

Accéder au cabinet

S'inscrire à la newsletter


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.