Acide hyaluronique ou Botox : quelles injections pour le traitement des rides ?

Borse sotto gli occhiPour donner une nouvelle jeunesse à leur visage, de nombreuses personnes ont désormais recours à la médecine esthétique, notamment grâce à l’injection d’acide hyaluronique ou de botox. Non-douloureuses, rapides et sans chirurgie, ces injections sont de plus en plus demandées, tant par la patientèle féminine que masculine.

Alors, quel traitement pour quelles rides et pour qui ? Voici un comparatif de ces deux techniques.

Des points communs généraux …

Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique possèdent plusieurs points communs, qui mènent parfois à la confusion :

  • Ce ne sont pas des traitements chirurgicaux ;
  • Elles possèdent le même mode d’application : l’injection
  • Elles ne sont pas douloureuses ;
  • Elles ont pour objectif principal le rajeunissement facial ;
  • Elles sont temporaires, et non définitives.

… et des spécificités qui les différencient

Si elles sont toutes les deux destinées à traiter les rides du visage et parfois complémentaires, ces deux types d’injections sont différentes : effets, temps d’apparence des résultats, zones d’application durée d’action, contre-indications, etc.

Le botox (toxine botulique) pour traiter les rides musculaires/dynamiques

La toxine botulique est une protéine purifiée provoquant une maladie empêchant la contracture des muscles. Cette toxine est utilisée en médecine depuis très longtemps dans toutes les spécialités. Elle est utilisée en esthétique à des doses très faibles depuis une vingtaine d’années.

Pour quel traitement ?

La toxine botulique traite les muscles responsables de rides dites d’expression : rides du front, pattes d’oie (contours des yeux), rides du lion (entre les sourcils). Ces rides sont générées par l’activité musculaire répétitive. Il concerne principalement le haut du visage. Le botox est introduit à l’aide de micro-injections. Il est injecté directement dans le muscle. C’est une intervention très rapide et indolore, le patient pouvant reprendre directement une activité normale.

Pour quels résultats ?

La peau du patient devient plus lisse et se détend, son regard est rajeuni durant plusieurs mois (4 à 5 mois). Les rides sont très diminuées, tout en respectant l’harmonie du visage du patient, ses expressions naturelles n’étant pas modifiées. Le résultat d’une injection de toxine botulique n’est immédiat que dans de rares cas. Le plus souvent, il faut attendre entre 2 à 15 jours pour apprécier l’effet escompté.

L’acide hyaluronique pour effacer les rides de vieillissement

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau dont la synthèse par l’organisme diminue avec l’âge. Sa diminution participe donc au vieillissement. Les produits utilisés en médecine sont fabriqués à l’identique par génie génétique ce qui permet une parfaite tolérance et un bénéfice maximal lors de l’injection.

Pour quel traitement ?

L’acide hyaluronique est un produit de remplissage : il sert à remplir les rides et donne du volume aux zones qui en ont besoin : pommettes, lèvres, plis d’amertume (menton). Il concerne toutes les zones du visage du visage. Contrairement au botox, l’acide hyaluronique est lui injecté directement au cœur de la ride, dans le derme et l’hypoderme.

Pour quels résultats ?

L’acide hyaluronique va venir combler la ride en apportant du volume directement sur une zone bien ciblée. Le résultat est immédiat et se met en place dans les jours qui suivent. Il dure 12 à 14 mois. Il faut veiller à bien entretenir le cycle des injections pour un résultat durable.

Ce qu’il faut retenir

L’acide hyaluronique et la toxine botulique ont des objectifs communs de rajeunissement et sont deux interventions d’injection, non douloureuses et à effet temporaire. Cependant, elles se différencient par plusieurs points : une durée différente des effets, une application particulière, des zones de traitements et des mécanismes d’action particuliers.

adm068

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée