Aujourd’hui produit phare de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit 100 % naturel.

En effet, on retrouve une certaine quantité d’acide hyaluronique dans chaque individu. On estime à près de 15g la quantité présente chez une personne dont le poids est de 70kg.

Avec le temps, on assiste à une dégradation de l’acide hyaluronique. C’est ainsi qu’un cinquantenaire aura perdu presque la moitié de cette acide hyaluronique naturelle. Ce qui explique l’apparition des rides sur la peau. Puisque la quantité restante ne permet plus la régénération cutanée, d’où la perte de l’éclat de la peau.

Fonctions originales de l’acide hyaluronique

  • Au niveau des articulations, l’acide hyaluronique permet de rendre le liquide synovial plus visqueux et le cartilage plus élastique.
  • Au niveau de la peau, elle aide au comblement des espaces intercellulaires ainsi qu’à l’hydratation et la cohésion tissulaire.
  • Parmi ses autres propriétés, on retiendra par exemple qu’elle a une fonction anti-angiogenèse, qu’elle joue un rôle important dans la cicatrisation, dans l’inflammation, les cancers et dans les réactions immunitaires.

L’acide hyaluronique en médecine

Compte tenu du fait que l’acide hyaluronique naturelle est nécessaire dans l’organisme, mais qu’elle se désagrège au fil des ans, la recherche a permis sa fabrication industrielle. L’acide hyaluronique ainsi obtenue sert à un usage biomédical. En chirurgie ophtalmique par exemple, domaine dans lequel l’acide hyaluronique médical a été utilisée pour la première fois, elle permet le traitement de la cataracte, du glaucome, etc. Utilisée aussi comme traitement antidouleurs, elle aide au traitement de l’arthrose, etc. Enfin, elle est usée à des fins esthétiques. Elle constitue aujourd’hui un produit majeur dans le comblement des rides, la correction des volumes du visage (tempes, pommettes, menton, etc.).

Tout savoir sur l’acide hyaluronique en médecine esthétique