Comprendre le vieillissement du visage en détails

Le vieillissement est un processus complexe, lent et progressif dans le temps, impliquant de nombreux facteurs : biologiques, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont en partie génétiques mais aussi étroitement liés au vécu de chacun. Chaque cas est donc différent.

Le vieillissement du visage

La peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, comme celui de l’ensemble des organes et de l’organisme humain. Le signe le plus identifiable de ce vieillissement est la perte progressive d’élasticité, la peau du visage se relâchant et et laissant apparaître des rides. On peut distinguer :

  • les rides fines, très accentuées par la déshydratation de la peau ;
  • les rides d’expression, provoquées par les contractions répétées des muscles du visage.

Les volumes

Le vieillissement du visage ne se traduit pas seulement par la perte d’élasticité de la peau ou l’apparition de rides, il est également fait de modifications morphologiques. Les tissus graisseux, responsables du volume et l’allure jeune du visage se déplacent. Avec les années, les tissus graisseux et musculaires sous la peau fondent, et les volumes du visage diminuent : perte de l’arrondi des pommettes, affinement des lèvres, creusement des joues/tempes, empâtement du visage, ..

Le teint

Des taches brunes apparaissent généralement sur les mains, le visage ou le corps, à cause de l’exposition au soleil mais également de la simple lumière du jour et du temps qui passe.

D’autres petites excroissances peuvent également apparaître sur le visage ou le corps, stimulées par le soleil, les frottements ou se développant simplement avec les années.

La couperose, par exemple, se caractérise par l’apparition sur les joues et le nez de petits vaisseaux sanguins dilatés disgracieux.

Les facteurs favorisant le vieillissement du visage

Parmi les facteurs accélérant le vieillissement de la peau, on peut citer :

L’exposition au soleil : les UV sont responsables d’une fragilisation par mutations au sein des cellules de la peau, ce qui favorise notamment les cancers de la peau. Les ultra-violets gênent la fabrication des fibres élastiques des couches profondes sous cutanées, provoquant un derme plus rigide et plus fin, moins élastique. De plus ils accélèrent le renouvellement des cellules de la peau et donc leur mort prématurée.

Le tabac : composé de substances nocives pour la peau, le tabac dégrade l’acide hyaluronique et provoque l’accumulation de fibres élastiques de mauvaise qualité. Il provoque un teint gris et terne et augmente la probabilité de développer de l’acné, notamment.

Le vieillissement hormonal : la diminution des oestrogènes chez la femme (en particulier à la ménopause) accentue les effets du vieillissement cutané.

Une alimentation pauvre en aliments riches en antioxydants, oméga-3, vitamines, ..

D’autres facteurs moins contrôlables accélèrent le vieillissement de la peau : le stress, le lieu de vie et la pollution de l’air, …

Les traitements du visage

adm068

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée