Comprendre le processus du vieillissement et le prévenir   

Le vieillissement est un processus complexe, lent et progressif, qui implique divers facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont en partie génétiques et en partie liés à l’histoire de vie de chacun.

C’est un processus naturel. Pas le choix, c’est inéluctable. Mais, on peut faire le choix d’anticiper et de prévenir un vieillissement prématuré, en comprenant le fonctionnement de notre corps prenant de l’âge.

La médecine esthétique propose diverses solutions dans le domaine de la prévention du vieillissement, pour aider à préserver ou améliorer la qualité de la peau et diminuer l’impact des années sur le visage.

Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l’ensemble des organes et de l’organisme Les cellules de la peau se renouvellent constamment, mais au fur et à mesure, la durée du cycle se rallonge. Ainsi, de vieilles cellules s’accumulent, donnant un aspect de peau sèche, qui accentue les rides.

La perte d’élasticité 

La manifestation la plus frappante du vieillissement de la peau est la perte d’élasticité de la peau. Dans un premier temps, celui-ci se manifeste surtout par un retard de la peau à retrouver sa position initiale après son étirement. Ensuite, la peau perd presque complètement son élasticité pour laisser apparaître relâchement constant : ptose du visage, apparition de rides.

Les rides

On distingue classiquement :

  • les rides fines, nettement accentuées par la déshydratation de la peau
  • et les rides d’expression, provoquées par les contractions répétées des muscles du visage.

Le visage est particulièrement riche en muscles au niveau du front (plissé du front, rides du lion,…), du pourtour de la bouche (plissé péribuccal, sillons naso géniens) et des yeux. La médecine esthétique propose diverses solutions pour prévenir et traiter les rides.

 

Détendre et lisser grâce aux injections de toxine botulique

L’utilisation de toxine botulique permet d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction des muscles. Ce traitement permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.

En savoir plus

Combler et dessiner grâce aux injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence en médecine anti-âge pour le comblement et cette substance est fréquemment utilisée pour combler des sillons, des rides ou des ridules.

En savoir plus

adm068