Lutter simplement contre les rides

Le vieillissement cutané commence à partir de 25 ans. S’il est impossible de stopper complètement ce processus, on peut agir pour ralentir son développement. Il est possible d’agir simplement de façon ciblée contre les rides. Quelques gestes simples pour lutter simplement contre les rides :

S’hydrater suffisamment

Si notre corps ne reçoit pas assez de liquide, la teneur en eau dans nos cellules cutanées est déséquilibrée. Conséquence: la peau est relâchée et fatiguée, les rides apparaissent. Pour avoir une belle peau ferme, il est donc indispensable d’apporter suffisamment de liquide à notre corps. Il est conseillé de boire environ 0,035 litres de liquide par kilogramme de poids corporel, faites le calcul !

Bien se protéger du soleil

Le vieillissement cutané prématuré est en grande partie dû au soleil. Les rayons UV de la lumière du jour pénètrent profondément dans les couches de la peau et sont responsables de la formation de radicaux libres dans les cellules, risquant ainsi de les endommager à long terme. Sans protection solaire, notre peau dessèche rapidement et les fibres de collagène responsables de la fermeté de la peau sont abîmées. Pour prévenir les rides, vous devez donc être tout particulièrement attentive à utiliser une protection solaire efficace.

Arrêter de fumer

Le tabagisme accroît la concentration de l’enzyme MMP, qui détruit le collagène et les fibres élastiques de votre peau. La peau perd en volume et en densité, son teint est terne et fatigué. Les rides sont donc nettement plus visibles chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Soigner votre alimentation avec la “super food”

Certains aliments possèdent une teneur élevée en substances nutritives tels que des acides gras Oméga-3 et des anti-oxydants. Ceux-ci piègent les radicaux libres qui endommagent la peau et provoquent le vieillissement cutané prématuré et les neutralisent. On parle de “super food”. Parmi eux : baies de Goji, myrtilles, patates douces,tomates, noix, chocolat noir, poissons gras concombre, … Sans changer radicalement votre alimentation et en continuant de vous faire plaisir, il est intéressant de les intégrer dans vos habitudes alimentaires.

Bien dormir

Pendant la nuit, notre peau se repose des fatigues de la journée. A ce moment, notre corps libère des hormones de croissance qui assurent la régénération des cellules. Accorder trop peu de sommeil à son corps, c’est aussi le priver de cette fonction importante. Il est donc important d’arriver à entretenir une durée de 8h de sommeil chaque nuit, en moyenne.

Faire du sport

Le sport est bon pour la silhouette, mais pas seulement. En effet, l’activité physique, surtout en plein air, favorise la circulation sanguine et ainsi l’apport en oxygène et nutriments aux cellules cutanées et aux tissus conjonctifs. Un autre effet positif du sport: il réduit le stress.

Réduire le stress

Le stress, la colère et la peur ont des conséquences directes sur notre peau, car celle-ci et le système nerveux central viennent du même tissu cellulaire. Nos cellules cutanées sont donc très sensibles aux hormones du stress. Les vaisseaux se réduisent, les tissus ne sont plus alimentés correctement en nutriments et en oxygène. Conséquence: la peau est moins résistante, plus facilement sujette aux inflammations et plus fine. Il est donc important de relâcher la pression du quotidien, par plusieurs moyens possible : prendre du temps pour soi, des vacances, se reposer, passer du temps avec des proches, faire du sport, …

 

Si vous ne parvenez pas à tout cela, la médecine esthétique propose différentes interventions sans chirurgie pour vous y aider.

En savoir plus 

adm068