Traitement des tâches pigmentaires

Les tâches pigmentaires peuvent apparaître à cause d’une exposition au soleil, au cours d’une grossesse ou tout simplement avec l’âge.

On fait souvent référence à ces tâches avec les termes de « tâches de soleil », « tâches brunes » ou encore « tâches de vieillesse ». Ces tâches brunes peuvent apparaître à tout âge. Elles semblent toutefois se manifester davantage entre 35 et 40 ans.

Ces marques sur la peau peuvent rapidement devenir inesthétique et créer une gêne physique chez la personne touchée. Même si elles sont la bénignes la plupart du temps, des solutions existent pour atténuer ou gommer les tâches pigmentaires.

Causes d’apparition des tâches pigmentaires

Ces tâches se caractérisent par la coloration de zones de petite taille sur différentes régions de la peau.

Elles apparaissent essentiellement suite à une exposition trop importante au soleil. Leur apparition semble facilitée par le vieillissement de la peau. Malgré cela, ces tâches brunes peuvent tout à fait se développer chez les jeunes.

Une pilule mal dosée ou une grossesse peut également favoriser l’apparition de ces tâches chez la patientèle féminine.

Malgré l’existence de traitements permettant de gommer les tâches pigmentaires, le patient devra prendre soin de ne pas trop s’exposer au soleil pour éviter toute récidive.

Les traitements possibles en médecine esthétique

Outre les traitements par crème anti-tâches, plusieurs techniques de médecine esthétique permettent d’estomper efficacement les tâches pigmentaires.

Parmi ces techniques, il y a le peeling dépigmentant (ou peeling moyen). Ce traitement est indiqué pour traiter les tâches brunes développées chez les femmes enceintes : c’est le « masque de grossesse ». Il permet de retrouver une peau nette et claire et d’atténuer ou de faire disparaître totalement les tâches de soleil.  Après le peeling, le patient devra éviter toute exposition au soleil pendant 3 mois.

D’autres traitements comme le laser pigmentaire ou la lumière pulsée peuvent également être envisagés.

Quand réaliser le traitement ?

Il est conseillé prévoir le traitement des tâches pigmentaires au cours de l’hiver. En effet, à cette saison, les risques d’exposition au soleil sont grandement réduits.

En plus d’éviter une forte exposition au soleil, il est recommandé au patient d’appliquer une crème solaire à indice élevé afin de prévenir les tâches de vieillesse.

adm068

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée